Création en cours - Sortie le 6 février 2026
Braqueuses
Un spectacle drôle et sensible qui aborde la sororité et la charge mentale

Crédit photo Romain VD / Sortie de résidence au Centre des Arts de la rue de Ath en janvier 2025
Deux femmes, entre quarante et cinquante ans, deux parcours de vie, deux mamans, deux grandes amies se retrouvent à un carrefour de leur existence ... un point de non retour. Etouffée par les injonctions de la société, leur responsabilité de mère, leur couple, le budget du ménage et leur condition de femmes, elles explosent avant d'imploser, elles vont faire un braquage!
Nous donnons la parole aux femmes qui tiennent à bout de bras les différents pans de leur existence, qui constatent le vieillissement de leur corps, rêvent d’aventure ou de tranquillité, aiment leur vie mais en désirent une autre. Elles vivent cela dans un temps qui court toujours plus vite, dans une société tentatrice qui nous pousse vers le plaisir immédiat et individuel au détriment de la collectivité et du plaisir différé. Elles se retrouvent tiraillées en proie à leurs contradictions.
.
Comment s’extraire de sa situation et prendre du recul?
Les choses sont-elles réparables, les objets comme les relations humaines ? Peut-on recycler son quotidien et le sublimer ? Est-ce possible de continuer à désirer ce que l’on possède déjà?
Dans un monde inondé par toujours plus de propositions, toujours plus de réseaux, toujours plus de like, dans ce monde du toujours plus, comment savoir si nous sommes encore à l’origine de nos propres désirs?
Pour explorer ces questions, nous pousserons Angélique et Jennifer, nos deux personnages à leur paroxysme en prenant comme prétexte un braquage.
Sans morale ou jugement quelconque, nous nous adonnerons à notre passion ; sonder l’humain pour créer de la dentelle émotionnelle…
Et comme dit le poète contemporain Orelsan « L'important ce n’est pas l'arrivée c'est la quête ! »