Le collectif des Baltringues c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre différents individus poussés par un désir identique et irréfrénable : Jouer.
Jouer pour travailler, expérimenter et se confronter. Jouer pour goûter, avancer et partager.
Le collectif des Baltringues c'est une énergie de groupe. Celle qui ose, transgresse, propose et entraine. C’est en suivant son instinct que le collectif s’est trouvé au plus près des gens, dans des tentatives d’approche du public insensées .
Nous aimons aussi le côté connoté du terme «Baltringues» , comme un pied de nez dans un monde bien rangé, alors qu' au départ, « Baltringue », c’est le nom des monteurs de chapiteau, ce vers quoi nous tendons. Monter un groupe avec le public, un chapiteau humain, dans le plaisir de l’éphémère.
C'est aussi une recherche: comment fonctionner dans une totale équité, artistiquement, administrativement et économiquement.
C’est le choix de suivre une ligne muable au gré des rencontres. Le collectif des Baltringues propose depuis 2007 des spectacles, des impostures, des brigades ou improvisations en rue comme en salle avec toujours plus d’exigences afin de respecter son histoire et son public.